LIBÉRAL FEUILLETON-3ème épisode

Publié le par jl daubaire

Ne cherchez pas les épisodes 1 et 2, ils n'ont jamais été publiés ! mais, si vous avez raté le début (*):
1er épisode : 2004, ST Microelectronics
2nd épisode :2005 Mitsubishi,

(*) on ne parle malheureusement ici que des gros licenciements, des dizaines d'autres par 4,5 ou 10 passent chaque année presque inaperçus.

... aujourd'hui : ALCATEL LUCENT. 

On l'a appris très sèchement mercredi dernier, les deux sites voisins de Rennes et Cesson Sévigné vont fermer (212 personnes licenciées). Les entreprises "marques" de Rennes chancellent, et, à l'avenir plutôt sombre de l'industrie automobile, s'ajoute la sinistre régularité des fermetures et délocalisations du "pôle nouvelles technologies"... Il serait bon de se demander quelles entreprises sont vraiment génératrices d'emplois non délocalisables, et combien d'entre elles sont vraiment ancrées sur la réponse aux besoins des territoires où elles se trouvent, dans nos  "politiques industrielles" !
Ceux qui prétendent aujourd'hui résoudre nos problèmes par la combativité de nos entreprises sur "les marchés" et par la "croissance" seraient bien avisés d'en constater les résultats sur le terrain !
Mais c'est avant tout aux personnes que je pense, à ces employés qui se sont ADAPTÉS à 4 reprises ou fusions en quinze ans, qui ont TOUT DONNÉ, sacrifiant samedis et vacances pour se consacrer à fond à un projet très novateur, ... pardon un "push project", qui TRÈS PROFESSIONNELS, ont accueilli et formé leurs collègues chinois, pour travailler ensemble, sainement...
L'ampleur de leur incompréhension, de leur détresse, de leur colère, de leur douleur, est à la mesure de la "trahison", eux à qui on a fait croire qu'ils étaient le fleuron du groupe, leur confiant un projet très pointu, tandis que
, sous leurs yeux, la construction de leur nouveau siège (5600m2) avait démarré...


Tchuruk Russo, complices
Ces libéraux, qui sans cesse se plaignent des interventions de l'état, qui demandent à ce qu'on leur laisse toute liberté pour gérer contrats de travail, temps de travail, etc, sont les premiers à "pomper" les finances publiques, car ce sont bien les deniers publics qui, entre autres, financent par exemple les périodes de chomage entre 2 contrats dans une même entreprise, les compléments de salaire et aides pour compenser les revenus indécents du travail précaire, ou encore les aides à l'embauche dont ils sont si friands...
Alcatel Lucent n'échappe évidemment pas à la règle, la région Bretagne a arrêté in extrémis, vu les circonstances, le virement en leur faveur, ... d'une aide de 1,8 millions d'euros.
Sans doute cette aide était elle versée au titre de la confiance mutuelle entre partenaires s'engageant de concert dans le développement du pôle de compétitivité de la région Bretagne "images et réseaux" à vocation mondiale... Alcatel Lucent en est un des "membres fondateurs" ! ... Espèrons que les autres se montreront plus fiables et seront fidèles à leurs engagements !
"Durcissement du marché", "concurrence rude" et la litanie habituelle des "impératifs" seront encore avancés par ceux qui font tout pour que tout devienne "marché", pour que la concurrence soit la plus large possible, hurlant au loup contre des services publics qu'il faudrait supprimer parce qu'ils "faussent la concurrence" .

Mais quelle concurrence faussent-ils ? cette concurrence qui enrichit les plus riches en apportant de moins en moins de contreparties positives aux  employés
et aux habitants de la région ? alors tant mieux, et avoir d'autres priorités que le profit et les  bénéfices, prendre en compte les dimensions humaines, sociales et environnementales ne serait pas un luxe dans ce désert de brutes .
jld


Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Bravo pour cette réaction qui mériterait de passer dans la presse locale, ce qui a sans doute été tenté et qu\\\'elle a peut être filtrée.<br /> <br /> Au fait dans l\\\'agenda t\\\'as oublié l\\\'ag des Verts de Rennes le 7 Mars 20h30 à Carrefour 18.<br /> à+<br /> <br /> Xavier
Répondre
H
Très chouette cet article...et ENFIN !!... une réaction des Verts locaux -et même d'un élu- sur cette catastrophe Alcatel-Lucent. C'est la moindre des choses !
Répondre