TOTALeMENT IRRESPONSABLE

Publié le par jl daubaire



Les bénéfices annoncés par Total ces deux dernières années (>12 milliards d'euros) font beaucoup causer, et ... ravissent les actionnaires.
Le cynisme de Total se révèle à tous les niveaux : déclaration minimale de profit en France (ça permet d'échapper aux taxes), responsabilité discutée voire niée dans la catastrophe de l'Érika, flou sur la nature exacte de la cargaison...
Autant de signes évidents de citoyenneté et de considération pour ceux qui, eux, ont parfois tout perdu lors de la marée noire !
Qui nous fera croire que la protection de la "valeur Total" sur le marché (risques d'OPA) ne permettait pas à Total d'indemniser les victimes (230 millions d'euros) et les régions (dommages écologiques-400 millions d'euros) ? Que Total attende la décision de Justice pour savoir si la société pourra être remboursée de ses propres frais de pompage (!) ... peut s'entendre, que Total, commanditaire du transport et responsable du traitement des matières transportées n'esquisse pas le moindre geste pour les victimes d'un marché dont elle est la première à profiter frise le mépris !
Car sans être un roi des maths, il est clair qu'une part de 2 à3 % sur les dividendes de ces chers actionnaires et sur les sommes investies pour "maintenir l'action" (3 milliards d'euros par an) aurait largement suffi, depuis le naufrage, à indemniser les victimes !
Et dire que Total cherche à se donner une "bonne conduite" au sein des comités 21 (si, si, entreprise "durable", responsable, invitée à présenter ses actions "exemplaires" en faveur du "développement durable"... eh oui, on est en France !

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article